Marque : Zeiss-Ikon              Modèle : Ikoflex Ia (854/16)     Format 6 x 6 sur rouleau 120

Caractéristiques : Fabriqué de 1952 à 1956, ce superbe reflex à 2 objectifs est d'une telle qualité de fabrication qu'il pourrait être sorti d'usine la semaine dernière. Seul témoignage des ans, une irrisation bizarre autour de la lentille frontale de l'objectif de prise de vue. A voir comme ça je ne pense pas qu'il s'agisse de champignons et un démontage de la lentille devrait suffire pour régler cela.

Cet objectif de prise de vue est un Zeiss-Opton Tessar ouvert à 1:3.5 et de 75 mm de focale. L'objectif de visée est un Teronat Anastigmat de 75 mm et 1:3.5 également. La visée est super claire.

L'obturateur Prontor SV va de la seconde au 1/300ème plus la pose B. La mise au point d'une grande douceur se fait par la grosse molette à main gauche. Pas de voyant rouge au dos. C'est manifestement un système automatique qui se charge d'arrêter l'avance du film mais c'est quand même une molette qui se charge de faire avancer le rouleau. Une petite inconnue : je n'ai pas trouvé de repère pour aligner le début du film et je ne vois rien qui soit susceptible de détecter la surépaisseur du film.

J'ai testé. L'appareil est sympa mais j'ai ramé comme un galérien au labo. Définitivement, je suis plus à l'aise avec la Tmax Kodak qu'avec Ilford. En plus je ne suis pas vraiment convaincu par mes scans mais bon : avec de mauvais tirage il est dur de faire de beaux scans.

Tout a été fait le week end des 50 ans du lac de Divonne. C'est un week end ou j'ai cramé pas mal de pellicule.

Il est à la page 431 de