Cuves de développement

Accessoire indispensable au développement des films j'en ai quelques unes glanées au fil des années.

D'abord, celle de mon papa avec laquelle j'ai fait mes premières mises en spire il y a bien longtemps. C'est une Jobo en bakélite achetée au début des années 60 mais je ne suis pas sûr qu'elle ait été achetée neuve. Elle passe le 135, le 127 et le 120

Paterson System 4 en version pour un film de 135. Il y a un joint pas follement efficace et il vaut mieux éviter de travailler par retournement.

Je ne devais pas être le seul de cet avis puisque la maison Paterson a sorti une version plus évoluée avec une fermeture "Tupperware" nettement plus étanche : le Super System 4. Les spires retent identiques.

Ces cuves existent en plusieurs tailles. J'en ai de 1 à 3 spires.

Il existe des kits pour débutants avec tout le nécéssaire pour développer les films. Eprouvette pour préparer les produits, thermomètre et pinces de séchage

La petite dernière : Une Paterson 35 Model II achetée chez Grenier Natkin pour 29.70 Francs (anciens ou nouveaux, je ne sais pas)

Comme neuve dans sa boite. Elle est minuscule mais semble pouvoir passer les 120 sans souci. (edit . c'est très bête : elle a la taille pour passer le 120, il lui manque juste un cran pour bloquer la spire au bon écartement)

Ouverte