Cuves de développement

Accessoire indispensable au développement des films j'en ai quelques unes glanées au fil des années.

D'abord, celle de mon papa avec laquelle j'ai fait mes premières mises en spire il y a bien longtemps. C'est une Jobo en bakélite achetée au début des années 60 mais je ne suis pas sûr qu'elle ait été achetée neuve. Elle passe le 135, le 127 et le 120

Paterson System 4 en version pour un film de 135. Il y a un joint pas follement efficace et il vaut mieux éviter de travailler par retournement.

Je ne devais pas être le seul de cet avis puisque la maison Paterson a sorti une version plus évoluée avec une fermeture "Tupperware" nettement plus étanche : le Super System 4. Les spires restent identiques.

Ces cuves existent en plusieurs tailles. J'en ai de 1 à 3 spires.

Il existe des kits pour débutants avec tout le nécessaire pour développer les films. Éprouvette pour préparer les produits, thermomètre et pinces de séchage

La cuve Jobo du kit.

Une Paterson 35 Model II achetée chez Grenier Natkin pour 29.70 Francs (anciens ou nouveaux, je ne sais pas)

Comme neuve dans sa boite. Elle est minuscule mais semble pouvoir passer les 120 sans souci. (edit . c'est très bête : elle a la taille pour passer le 120, il lui manque juste un cran pour bloquer la spire au bon écartement)

Ouverte

Une Jobo Uni Tank 1200 amateur datant des années 70.Il y a encore l'étiquette du prix : 53.20 francs. Il faut que je compare "cuves en main" mais elle m'a bien l'air identique à celle du kit présenté plus haut à part la couleur du bouchon souple.

Une de marque Posso avec une seule spire pour passer le 135, 120, 127 et 220

Une AP avec un gros air de famille avec les Paterson. Les spires ont l'air compatibles