Diapos 6 x6 Jura vers 1960

Une vieille boite de biscuits Brun contenant ... des diapos 6 x 6 en couleur. Je ne pouvais pas résister. La majorité des vues a été prise dans le Jura, en particulier dans la vallée de l'Ain avant la mise en eau du barrage de Vouglans. J'ai numérisé cette fournée avec mon Medical Nikkor monté sur mon D750 placé sur un statif de reproduction avec les diapos placées sur une boite à lumière à LED. Les diapos étant en sandwich entre 2 plaques de verre je n'ai pas pu voir de quel coté se trouvait l'émulsion et j'ai du me fier à ma bonne étoile pour que les images soient dans le bon sens (j'en ai retourné quelques unes ou des élément matériels permettait de voir l'erreur (montres ou immatriculation de voiture)

Un chantier de construction d'un pipe-line

 

Un bel arbre givré. Trois pas à droite auraient éliminé le bout de voiture mais je n'aurais pas su que cette photo avait été numérisée à l'endroit.

Charmante masure

Au bord de l'Ain. Maintenant il y a 60 mètres d'eau de plus. Belle crue ... (en fait, ce petit coin est sous la retenue du barrage de Vouglans)

Je suis sur d'avoir déjà vu une photo de cette route qui doit être celle qui descendait de Surchauffant vers l'ancien pont de la Pyle. Je ne peux pas vérifier : ce joli coin repose maintenant au fond du lac de Vouglans.

Le pont de la Pyle "ancienne version". Lui aussi repose au fond du lac : l'entreprise qui devait récupérer l'acier s'est fait prendre de vitesse par la montée de l'eau et le tablier, juste coupé en deux est resté sur place.

Manifestement, c'est dans le Jura mais je ne sais vraiment pas ou. Peut-être la retenue de Vouglans mais sans garantie.

Je verrais bien une des 3 plages du lac de Vouglans juste après la mise en eau mais c'est entièrement pifométrique.

Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre que l'évacuateur de crues de Génissiat mais je trouvais un peu petit.

Une des reculées du Jura mais laquelle ???

La Dauphine est immatriculée en 39. Pour le reste ...

Comme ça, ça me fait penser à Bordeaux mais comme c'est une ville que j'ai quitté en 1971 je n'ose me fier à ma mémoire.