Caractéristiques : Appareil en tôle recouverte de plastique acheté (pas cher) pour son look sympa.
"Diaphragme" constitué de 2 trous dans une plaquette pivotante commandée par le levier à droite sur la photo. Une troisième position est occupée par une bonnette destinée à raccourcir la distance de mise au point entre 1 et 3 mètres.
Le levier "B M" permet de choisir entre pose B et une vitesse inconnue et le levier en façade avec un cylindre moleté est le déclencheur.
Il dispose d'un filetage pour un déclencheur souple et de 2 contacts pour un flash. La grosse molette sur le dessus de l'appareil est évidemment l'avance du film.
Selon le site de Sylvain Halgand, il donne de très bons résultats. A essayer….
Construit entre 1954 et 1965
Extrait de la page du catalogue Agfa Suisse de juillet 1959
Je l'ai essayé ! Pour les réglages, c'est vite fait : Une 50 ASA dans l'appareil et hop, c'est prêt à shooter.
Par contre, 8 photos ça passe vite : une ballade sur le port de Calvi et y'en a plus. Pour les tirages, après avoir vérifié expérimentalement la théorie d'Isaac Newton avec les verres du passe vue de mon agrandisseur Doxa, le seul qui puisse passer le 6 x 9, j'ai du sortir une tireuse contact "Planox" qui m'avait été donnée il y a quelques années et une vieille pochette de papier 9 x 13. Les tirages ont un de ces look rétro ...
Les marges "variables" sont dues au système de positionnement du papier : une pince sous laquelle on coince le papier en le positionnant au pifomètre.
Calvi depuis la jetée du port
La citadelle depuis la pinède
L'ancien autorail de la ligne Calvi-Ile Rousse.
La citadelle depuis le port
Et encore une petite citadelle depuis la plage