Caractéristiques : Boite 6 x 9 recouverte de toile imitation cuir construit vers 1937. Je n'avais jamais vu cet oiseau alors je me suis laissé tenter. Sylvain le trouve à mi-chemin entre les production Goldstein et celles de Tiranty. Bon, ce n'est pas trop visible sur ma page car je n'ai pas le Goldy qui est lui vraiment très ressemblant. Pour la filiation Tiranty/Coronet il faut plutôt regarder la grande plaque en façade qui est effectivement assez caractéristique.
L'éternel problème avec les boxes c'est que ce sont des appareils bon marché construits "à l'économie" avec des matériaux "cheap" et que, en plus, ils ne sont pas bien traités. Du coup, en presque 90 ans il a eu le temps d'amasser la poussière et de rouiller. J'ai dépoussiéré, détordu la clef d'avancement du film sur laquelle j'ai aussi mis un petit coup de gomme abrasive pour dérouiller (sans exagération). J'ai aussi refait une poignée car l'original, vraisemblablement en carton revêtu ou en cuir de dernière qualité n'a pas survécu.
Il me semble discerner autour de l'objectif dans ce que la rouille a laissé de visible des inscription blanche "Objectif Ménisque Boyer". Il ne faut pas prêter attention au "N° 4002" en bas de la façade : C'est le même sur tous les Artex en circulation.
Comme la plupart des boxes l'obturateur simpliste ne donne que la pose et l'instantané. Deux viseurs à miroir permettent le cadrage vertical ou horizontal.