Marque :Balda-werke Modèle : Baldessa F Format : 135
Caractéristiques : 1963. Du basique bon marché mais bien fait quand même. Pas de perfectionnements coûteux tels que télémétre ou cellule intégrée mais quand même un petit flash magnésique incorporé. Rien de bien compliqué : une douille pour une ampoule AG-1, un logement de pile et un réflecteur télescopique. Du coup, on peut ajouter un F pour Flash au nom de l'appareil.
L'objectif est un Isco Gottingen Color-Isconar (Pfff.. ces noms pfff...) de 45 mm de focale ouvrant à 1:2.8, l'objectif est un Prontor 125 qui plafonne au ??? ... 1/125ème, gagné ! Il y a une pose B et une synchro flash au cas ou le flash intégré ne serait pas suffisant. Le sabot flash n'a pas de contact et la prise coaxiale se trouve sur l'obturateur.
La mise au point se fait en réglant la distance sur la bague frontale de l'objectif et il y a une tabelle de calcul de profondeur de champ. L'avancement du film et l'armement de l'obturateur de fait par un demi tour de la clef située sous la semelle. Quand on pousse le bouton de rembobinage, la manivelle jaillit de son logement