Marque :  Bencini                 Modèle : N. Gabry       Format : 6 x 4 sur film 127

Caractéristiques : Celui là, il n'est déjà pas bien courant avec les marquages ICAF ou CMF mais je n'en ai pas trouvé d'autre sur Internet avec le marquage AB.

 

Je suis arrivé à la conclusion que le AB signifiait Antonio Bencini et qu'il avait du être produit sous ce nom peu de temps avant d'être rebaptisé ICAF puis CMF suivant l'évolution des noms de la société crée par Antonio Bencini. Il doit dater d'environ 1937

 

Ces sociétés ont fabriqué le Gabry et le Roby dont les noms étaient les diminutifs des prénoms des enfants d'Alberto (Roberto et Gabriella). Ces appareils seront rebaptisés Robi et Gabri pour se conformer à des lois fascistes interdisant les noms étrangers (Ce i grec ça faisait franchement métèque pour des gens aussi ouverts d'esprit).

 

Photographiquement parlant, rien à voir avec un Leica :-) Un pauvre ménisque de 75 mm de focale et "ouvert" à 1:11, un instantané et une pose, une molette d'avancement du film et un viseur remarquablement obscur.

 

Je ne suis pas bien sur de vouloir le tester celui là.

J'ai trouvé ces informations sur le net (site http://bencinistory.altervista.org/sch_gabri.html )

Traduit de l'italien ça donne ça (je ne parle pas italien et j'ai demandé de l'aide à un traducteur automatique)

Le GABRY (devenu GABRI par la suite) était un box en métal recouvert de similicuir noir comme pour les 4 x 6 cm sur film au format 127. Le nom provient du nom de la fille d'Antonio Bencini, Gabriella, dans ce modèle, on voit l'influence de l'expérience industrielle antérieure acquise chez Fiamma. Le Y final dans le nom ne plaisait pas beaucoup aux autorités fascistes engagées dans une campagne contre les mots étrangers et le nom fut plus tard italianisé en GABRI.

Cet appareil a été l'un des premiers à être produit par la nouvelle société Antonio Bencini à Milan vers 1937-38, la production a continué jusqu'au début de la 2ème guerre mondiale et il est possible que pendant la guerre un certain nombre d’appareils aient été produits. Tout au long de cette période, il y a eu quelques modifications mineures qui ne concernaient que l'apparence et jamais les caractéristiques techniques et les performances. La partie qui a subi le plus de modifications a été la plaque métallique entourant l'objectif.

Entre autres que j'ai pu observer une variante de Gabry ou le logo de l'ICAF est remplacé par un logo formé par un A et un B entrelacés, c'est la seule apparition de ce marquage qui signifiait certainement « Antonio Bencini ».

Récemment, j'ai vu une variante de cet appareil appelé Gabrj (avec le J) avant, aucun auteur n'avait jamais enregistré un nom similaire. Difficile d'expliquer la raison de cette variation, peut-être une erreur d'un fournisseur ou un échantillon de produit quand il est devenu nécessaire d'abandonner le Y, qui n’aurait pas été bien accueilli par les autorités fascistes. La production de cet appareil n'a probablement pas été reprise après la fin de la 2ème guerre mondiale.