Marque : Boumsell                      Modèle :  Longchamp       Format 3 x 4 cm sur film 127

Caractéristiques : La maison Boum vendait surtout des filtres dont les publicités ornaient les revues photo de l'immédiat après guerre. 

Ce petit "simili TLR" en bakélite datant de 1947 doit être un essai de diversification. Il ressemble tellement au Monarch Flexmaster américain que je pense qu'il sort du même moule voire de la même usine de Chicago. 

Il est pourvu d'un simple ménisque en guise d'objectif. L'obturateur également basique n'offre qu'une seule vitesse + une pose B. 

Le viseur n'est pas vraiment lumineux, il faut dire que le miroir n'est pas vraiment nickel. C'est un demi format et, à ce titre, il dispose de 2 fenêtres rouges à l'arrière pour l'avancement du film ("1" dans la 1ère fenêtre, "1" dans la 2ème fenêtre, "2" dans la 1ère etc.) 

Je ne sais pas pourquoi, mais certaines parties métalliques (vis, boucles de la courroie et levier pose/instantané) étaient recouvertes d'une couche d'oxyde jaune poudreux. Ca n'a pas résisté à un coup de Miror mais c'était très net.

Publicité parue dans Photo-Cinéma février 1947

Juillet 1947

Nonobstant son nom français et son "Made in France" autour de l'objectif, sa grande ressemblance avec le Monarch Flexmaster fabriqué à Chicago entre 1940 et 1944 est difficilement explicable s'ils ne sortent pas du même moule. Le Monarch se trouve à la page 34 du livre Rétromania.

 

Il se trouve à la page 58 du livre