Caractéristiques : Pour tout le monde, le nom Canomatic désigne une espèce d'infamie en plastique ressemblant vaguement à un reflex et que l'on essaie généralement de vous refiler sur internet grâce à la désignation (je cite en respectant l'orthographe habituellement utilisée pour cette prose) : "appareille photo (voire foto) professionnelle Canomatic".
En fait, tout est faux : ça a l'air d'un appareil photo mais ce n'en est pas un, un pro qui utiliserait ça serait obligé par ses confrères à manger sa carte professionnelle et Canon n'a rien à voir dans cette affaire.
Par contre, le mien s'il n'est pas destiné aux pros est bien un Canon et rien ne s'oppose à ce qu'il fasse des photos. Il date d'environ 1966, utilise la cartouche 126 dite "Instamatic" (d'où la désinence du nom) et dispose d'une exposition automatique.
Une aiguille sur le dessus de l'appareil indique si la lumière est dans une plage acceptable ou s'il y a besoin du flash. Le flash est un Flashcube ce qui est tellement plus simple. La cellule était alimentée par une pile PX625 au mercure qui devrait être remplaçable par son équivalent moderne sans souci. Les piles du flash sont nettement moins identifiables. Sylvain parle de AAA mais sur mon appareil le logement est nettement trop court.
L'objectif est un Canon de 40mm de focale et ouvrant à 1:3.5 qui a assez bonne mine, il y a même une mise au point avec une bague tournant et des icônes.