Caractéristiques : Quand je l'ai trouvé sur une brocante, je pensais bien être tombé sur un des premiers reflex Canon. Je n'étais pas loin puisque le premier reflex Canon a été le Canonflex de 1959 et que celui ci est de 1961. La série des Canonflex a été un relatif échec puisqu'il ne s'en est vendu que 130 000 en 5 ans de production. Canon ne croyait pas encore au reflex et restait concentré sur ses télémétriques à objectifs interchangeables.
Il est muni d'une cellule sélénium en façade dont la lecture s'effectue sur le dessus du capot coté manivelle de rembobinage. L'obturateur à rideaux textiles permet les vitesses entre 1 seconde et le 1/1000ème ainsi que la pose B
La mise au point se fait grâce à une couronne de microprismes et un stigmomètre. Je l'ai trouvé muni d'un 135 mm portant le doux nom de "Protonar" et ouvrant à 1/2.8 qui a le défaut de ne pas avoir la bonne baïonnette. La baïonnette est du type R est spécifique aux Canonflex. En l'absence de dispositif de fermeture du diaphragme il n'est pas possible d'utiliser les baïonnettes plus récentes de Canon avec ces appareils.
L'appareil figure dans le livre
à la page 98