Caractéristiques : Boîtier 24 x 36 reflex. lancé en 1971. Celui ci, avec son levier d'armement gainé de plastique, date d'après 1973. Par rapport au FT, la principale amélioration est le passage à la monture FD qui permet la mesure à pleine ouverture. Il conserve quand même la double fonction du levier de retardateur : dans le sens anti-horaire, armement du retardateur, dans le sens horaire fermeture du diaphragme pour tester la profondeur de champ (mais plus de mise en route de la cellule qui est maintenant commandée par un bouton on/off).
Obturateur à rideaux textiles de1/1000 à 1 sec + pose B. Sabot contact pour le flash.
Acheté avec un 50 et un 135 Canon, Le chargement rapide du film est plutôt sympa et l'appareil marche bien mais j'ai toujours un peu de mal avec la baïonnette Canon. Avec cette bague à tourner, l'appareil et l'objectif à tenir, il me manque toujours une main.
Dans le catalogue Manufrance de 1977, il valait 1625 Francs (quand le Canon AE1 en valait 2130) un an plus tard il fallait débourser 2165 Francs soit carrément 33% d'augmentation.
Avec le 50 mm
Avec le 135 mm
Exemples de prises de vues.
Un vapeur "belle époque" de la CGN accosté à Nyon. J'aime bien ces vieux bateaux,. Heureusement que la vague de modernisation des années 70-80 ne les a pas tous envoyés à la casse car franchement, les bateaux "modernes" de la CGN n'ont pas ce charme. Bon, pour les tenir en état c'est un gouffre financier mais quelle gueule ... Si vous passez près du Leman, faites un tour à bord, c'est magique.
Une vue du pont du Mont-blanc à Genève pour essayer le 21 mm
Préparation d'un char de blé en gerbe pour la "fête de la batteuse" à Cessy. 11 heures du matin en plein juillet avec du 200 ASA vitesse et ouverture "aux taquets" (1/1000ème f16)
Ski nautique à Genève. Il y a vraiment un truc avec la mesure de lumière. Les piles de 1.5 volts ne conviennent manifestement pas à ce boîtier