Marque :   Canon                 Modèle :   P           Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Une bonne surprise de trouver un télémétrique à obturateur plan-focal et objectif interchangeable Canon en brocante. En plus, nickel et à un prix tout doux. Il date de 1958 et il était bien rangé dans un superbe sac tout-prêt en cuir marron.

L'obturateur plan-focal à défilement horizontal est muni de rideaux qui m'ont bien l'air d'être en plastique. Il va de la seconde à 1/1000 plus une pose B et une position synchro X. L'objectif est un 50 mm Canon ouvert à 1/1.8.

Le viseur affiche les cadres pour les focales de 35 mm, 50 mm et 100 mm. Il y a un mémo-film au dos du boîtier qui possède même un crantage pour éviter un déréglage accidentel. La tirette permettant d'ouvrir le dos de l'appareil est verrouillée par un petit coulisseau actionné par un bouton rotatif sous la semelle. La manivelle de rembobinage pivote pour s'escamoter dans le capot. Franchement, on voit que cet appareil a été superbement pensé.

Avec son beau protège-objectif en alu embouti.

Le plomb fixé à un oeillet de fixation de courroie est vraisemblablement un plomb des douanes suisses mais il est tellement mal embouti qu'on ne distingue rien du marquage.

Première moitié de ma pellicule de test. Une sortie aux pertes de l'Ain avec le club photo de Lons-le-Saunier. On avait oublié d'inviter le soleil et avec ce sujet on va dire que le résultat n'est pas guilleret. Ca me fait penser aux gravures des vieux livres de Jules Verne.

Un puit à Louhans

2ème pellicule en couleur. J'ai eu un souci avec le télémètre qui s'est décalé en hauteur dès le début du rouleau. A envoyer en révision ...

Une église sur le premier plateau du Jura.

Saint-Claude

Une barque sur le lac de Vouglans. Je pense avoir fait la photo avec un 135 mm russe.

Le pont de la Pyle qui franchit le lac de Vouglans une centaine de mètres au-dessus du précédent qui repose au fond de la retenue.

Le château de Chevreaux restauré depuis une dizaine d'années par des chantiers de jeunes.(en fait, je me demande si ce n'est pas plutôt "reconstruit" car les châteaux franc-comtois ont bien subi la vengeance des rois de France.)

La roue d'un vieux moulin dans mon village. J'ai bon espoir de le voir restauré car le moulin a été racheté récemment.