Marque :Fex                         Modèle : Super-Boy    Format : 3 x 4 sur film 127

 

Caractéristiques : 1947. Il existe une version en carton sortie un an auparavant et nettement plus rare et une version avec un viseur moulé de 1953 qui a assuré le gros de la production. 

 

Le mien est un modèle intermédiaire, tant au niveau de la date de fabrication que de la rareté. Il se présente sous la forme de 2 parallélépipèdes rectangle : un qui contient le film et un second qui porte l'objectif ("FEXAR OPTIC SPEC", sûrement un bon vieux ménisque) et contient l'obturateur à une seule vitesse et sans pose. Le viseur pliant en rhodoïd est une survivance du modèle en carton.

 

Perfectionnement sans doute involontaire : il est possible de choisir de quel coté on met la molette d'avancement du film : en haut à main droite ou en bas à main gauche.

 

C'est un demi-format et il dispose des 2 fenêtres rouge au dos. Bernard Vial le donne relativement rare (3 sur une échelle de rareté de 1 à 5). Il a beaucoup été utilisé comme cadeau publicitaire. Il fallait, par exemple, 110 points "Paul Jacquemin" (moutarde, cornichons olives etc.) pour l'obtenir ou 85 points du fabricant de fromage fondu jurassien Graf . Il a aussi servi au journal de Mickey.

 

 

  

Il figure à la page 63 de