Marque :Fex                         Modèle : Superfex   Format : 4 x 6.5 sur film 127

Caractéristiques : Construit environ de 1945 à 1955. C'est une évolution du Fex produit par Fritz Kaftanski lors de l'étape tchécoslovaque de son tour d'Europe (vers 1935 ou 1937 selon les sources). Mon appareil semble avoir été moulé dans le moule utilisé à part de 1950 qui pourrait être une récupération du moule des Fex tchécoslovaques récupéré et modernisé. Mon objectif est marqué Fexar Optic-Spec qui date mon appareil d'avant 1953 ou ce marquage disparaîtra.

Comme tous les Fex, c'est un appareil basique sans mise au point et avec une seule vitesse et une pose T.

L'objectif Fexar a de fortes chances de n'être qu'un ménisque. D'ailleurs, le cheminement du film en arc de cercle est là pour compenser les "qualités" de l'objectif.

On le croise quand même beaucoup moins souvent que l'inévitable Ultra Fex ce qui fait que je l'ai ajouté assez tardivement à ma collection (pour éviter une bredouille en fait). A noter la magnifique courroie de cou que seul le poids ultra léger de l'appareil permet d'utiliser sans risque de décollation et les superbes anneaux de fixation de la dite sangle entièrement en fil de fer galvanisé (A chaque fois que j'utilise le mot galvanisé je repense à la magnifique réplique d'Hugolin quand Jean de Florette lui explique qu'il va mettre autour de son poulailler un grillage de deux mètres de haut galvanisé : "Deux mètres, ça n'arrête pas un renard. Galvanisé, je sais pas !).

Bernard Vial le donne relativement rare (3 sur une échelle de rareté de 1 à 5)

 

 

 

 

Publicité dans Photo-cinéma d'octobre 1947

 

 

Décembre 1947

  

Il figure à la page 60 de