Pellicules

Dans les accessoires, il y en a un qui est assez indispensable : le film.

Les quelques malheureuses références encore disponibles de nos jours ne donnent pas la notion du volume de l'offre qui était proposée jusque dans les années 90. Je n'ai jamais collectionné les films et tout ceux qui sont photographiés ici sont arrivés chez moi par hasard. En général en même temps qu'une sacoche et un appareil. Bon, il y a aussi celles que j'utilise couramment.

Honneur au plus répandu : le 135 qui est un film perforé de 35 mm de large conditionné en cartouches faciles à manipuler.

Agfa Isopan F

Noir et blanc

Cette bobine se caractérise par une fabrication totalement différente du 135 classique mais elle est compatible avec les appareils prévus pour le 135

Agfa Isopan F

Noir et blanc

22 DIN

Agfa Vista 100

Film couleur papier

100 ASA

 

Continent

Continent était un hypermarché au bord de la RN5 entre Ornex et Gex. Ca doit faire 20 ou 30 ans qu'il a été rebaptisé Carrefour

Film couleur papier 

200 ASA

Extrafilm

Sauf erreur, il s'agissait d'une marque suisse qui renvoyait un film neuf avec les tirages du précédent

200 ASA

Film couleur papier

Même système pour Fotolabo club

200 ISO 

Couleur papier

Là, c'est France loisirs qui s'y colle

100 ISO

Diapositive couleur

Fujichrome 50 Professional D

50 ASA 

Diapositive couleur

 

Fujicolor Z200

200 ASA 

couleur papier

Fujicolor F-II

100 ASA 

couleur papier

Fujicolor Super G

200 ASA

Couleur papier

Fujicolor Super HG

200 ASA

Couleur papier

Fujicolor Superia Reala

100 ASA 

Couleur papier

Fujicolor Superia

200 ASA 

Couleur papier

Ilford FP4 plus

125 ASA

Noir-blanc

Ilford HP5

400 ASA

Noir blanc

lford HP5 Plus

400 ASA

Noir blanc

Ilford PAN 100

100 ASA

Noir blanc

Inter Color

200 ISO

Couleur papier

Internity

200 ISO

Couleur papier

Internity

200 ISO

Couleur papier

Kodak Color Plus

Kodak Ektachrome

Diapositive couleur

Kodak Elite Chrome

Diapositive couleur

100 ASA

Kodak Kodachrome II

Diapositive couleur

Kodak Gold 100

100 ASA

Couleur papier

Kodak G200

200 ASA

Couleur papier

 

Kodak Kodacolor II

Couleur papier

Kodak Plus-X Pan

Noir blanc

36 poses 

Kodak Plus-X Pan

125 ASA

Noir blanc

20 poses

Kodak TMAX 100

100 ASA

Noir blanc

Kodak Ultra

400 ASA

Couleur papier

 

Konica VX100

100 ASA

Couleur papier

Migros Mcolor

100 ASA

Couleur papier

La Migros est une chaîne de magasins suisses élevée au rang de symbole helvétique. On y vend beaucoup de produits rebaptisés dont les noms commence en général par M

Migros Mcolor

200 ASA

Couleur papier

   

Même pellicule de 35 mm mais conditionnée "en vrac"

Gevaert

2 boites pour le prix d'une puisque le couvercle n'est pas assorti à la boite. Pour faire bonne mesure, elle contient un rouleau de diapositives couleur qui ne doit correspondre à aucune des pellicules notées sur l'emballage.

Ilford HP4

Rouleau de 17 m

Noir blanc

Kodak Plus-X

5 m de film périmé en février 1951

   

L'autre format encore facilement disponible : le 120. Un film de 70 mm non perforé fixé sur un papier support portant les numéros de vues.

3M HR100

100 ASA

Couleur papier

 

Ilford Delta 400

400 ASA

Noir blanc

Ilford Delta 3200

Affiché à une sensibilité de 3200 ASA, il semble qu'il soit plus raisonnable de l'exposer pour 800

Noir blanc

Ilford FP4

125 ASA

Noir blanc

Ilford PAN F Plus

50 ASA

Noir blanc

Kodak Gold 200

200 ASA

Couleur papier

Le 620, une invention de Kodak dont je n'ai jamais bien compris l'intérêt. C'est le même film que le 120 mais les axes sont différents et incompatibles. Sûrement une tentative de rendre captifs les clients équipés d'appareils Kodak en 620.

Kodak Plus X

Noir blanc

Kodak Kodacolor II

Couleur papier

   

L'APS qui devait enterrer le 35 mm et qui a surtout enterré un max de photographes de quartiers qui ont du s'endetter pour les tireuses spéciales APS qu'ils n'ont pas eu le temps d'amortir avant la vague numérique.

Kodak 

200 ASA

Couleur papier

   

 

Quelques trucs spéciaux

Norisan.

Un format propriétaire dont le moins qu'on puisse en dire c'est qu'il n'est pas courant

Click

Film 16 mm en rouleau avec papier protecteur

Minolta 

16 mm

Kodak Gold

Beaucoup moins rare : la cassette 110, petite sœur de l'instamatic 126

ADOX

Format 616

Agfa Isopan

17 DIN

Noir blanc

Format 127

Lumière Lumipan

Format 127

Zeiss Ikon Pernox

Noir blanc

Format 127

Compass

Plan film en étui papier

Kodachrome II

Film cinéma double 8

Lumière Lumichrome

Format ELJY

 

Agfa Isopan ISS

Format Rapid

Agfa Isopan IF

Format Rapid

 

Eastman

Format 127

A développer avant le 1er avril 1915

Lumière

Autochrome sur film souple

Format 103 (4 vues 65 x 110 mm)

A développer avant janvier 1937