Caractéristiques : Un bon petit look rétro pour ce télémétrique de 1959 plus quelques solutions bizarroïdes et peu courantes m'ont fait craquer.
Quand on le soupèse, on constate immédiatement que ce n'est que du bon gros métal.
1ère spécialité : J'ai cherché 10 bonnes minutes la bague des distances sur l'objectif et j'ai fini par la trouver ailleurs : Sous la forme d'une molette derrière le boîtier actionnée par le pouce droit. Ce n'est pas idiot, la proximité du télémètre facilite le couplage et le déplacement de l'objectif d'avant en arrière ne doit demander qu'un renvoi de pignons et une crémaillère. L'indication de profondeur de champ se lit sur le dessus de l'appareil grâce à un disque tournant devant les indications de distances. En plus, le viseur tient compte du parallaxe grâce à un collimateur qui se déplace dans le viseur en fonction de la distance de mise au point.
2ème spécialité : La manivelle de rembobinage de la pellicule est située sur le coté de l'appareil et pas sur le dessus. Je pense que là, le but était de tenir un minimum de place pour placer le viseur le plus à gauche possible et agrandir ainsi la base du télémètre (distance entre les 2 fenêtres)
3ème spécialité : Le réglage de l'exposition. Alors là, je donne ma langue au chat. Après moult essais, l'hypothèse la plus vraisemblable est que la cellule au sélénium est HS. Mais les 3 bagues qui tournent avec des relations exotiques entre elles me laissent perplexe. Je vais essayer ça à l'ancienne : avec une cellule à main.
4ème spécialité : Le levier d'armement est sous le boîtier comme sur le Kodak Retinette
L'objectif est un Fujinon 45 mm ouvrant à 2.8, l'obturateur est un Fuji Synchro MXL de 1/1000ème à la seconde et une pose B. La prise de synchro flash est sur l'obturateur et un levier permet de choisir synchro X ou M. Le retardateur est aussi placé sur l'obturateur devant le levier de synchro