Marque :    Gaumont                  Modèle :  Block-notes MP 4.5 x 6             Format 4.5 x 6 cm sur plaques de verre

Caractéristiques : Pas facile à dater. Le Mac Keown's donne les Block-notes sans distinction produits de de 1904 à 1924. Patrice-Hervé Pont dans "100 appareils légendaires" donne l'apparition des versions MP (comme Mise au Point) vers 1920. Enfin, on trouve sur le site de Sylvain cet appareil sur un catalogue Photo-Plait de 1913. L'illustration étant totalement conforme à mon modèle je vais retenir la date de 1913 en attendant de voir si je trouve une trace plus ancienne.

Si la taille est raisonnablement compacte, il y a du laisser-aller du coté du poids. L'engin pèse quand même 726 grammes (avec un chargeur de plaques de verre pesant 279 grammes à lui tout seul). Le mien a du bien servir car le revêtement noir laisse abondamment apparaître le laiton.

C'est la version moyen de gamme avec le Tessar 72 mm ouvert à 1:6.3 (Il est gravé 1:4.5 sur l'objectif mais sur le catalogue Gaumont visible sur le site de Sylvain il est écrit 1:6.3. Comme l'ouverture du diaphragme disparaît derrière la bague frontale de l'objectif vers le réglage 1:6.3 il est fort vraisemblable que la gravure de l'objectif est optimiste et ne tient pas compte de l'objectif trop petit)

C'est un klapp avec une platine porte obturateur portée par quatre bras à ressort. Un soufflet en cuir relie les deux parties de l'appareil.

L'obturateur à guillotine est freiné pneumatiquement et, selon P.H. Pont donne les vitesse de 1/4 à 1/64 de seconde. Comme la molette du mien est graduée de 1 à 6 est qu'elle est à peu près sans effet sur le temps d'ouverture je ne peux que le croire.

Le système de mise au point qui lui vaut la désignation "MP" déplace le support de plaques en suivant la rotation d'une molette graduée de 1.54 m à l'infini.

Une plaque de façade protège l'objectif entre les utilisations. Le fait de la glisser vers le haut démasque l'objectif, arme l'obturateur et dégage la partie avant du viseur. L'œilleton arrière se pivote de 90° pour se placer en position de visée.

L'appareil était livré "de série" avec six châssis. Le mien a reçu un chargeur avec un système d'échange rapide de plaque (Un bouton à appuyer, une tirette à actionner, la plaque tombe dans le fond du dos et quand on repousse la tirette on place une nouvelle plaque)

Viseur rentré et objectif protégé

Plié