Marque : Goldammer                Modèle :           Format : 6 x 6 sur film 120

Caractéristiques : ~1956. Une espèce de gros 24 x 36. mais qui mange du 120. et fait du 6 x 6

 

Le gros changement, c'est que même avec une focale un peu courte (75mm au lieu de 85) il faut éloigner l'objectif du plan du film. Pour cela, il y a un tube télescopique. 

 

En position rentrée, un téton placé au bout du bouton de déclencheur vient se placer dans un trou qui le verrouille. On est ainsi sur de ne pas déclencher tube rentré. Par contre, ce n'est pas parce que le déclencheur est libre qu'on est sur d'avoir bien positionné le tube en butée. 

 

L'obturateur Pronto est à armement séparé et ne dispose même pas du commencement du début d'un dispositif anti expositions multiples. Il va du 1/25ème au 1/200ème plus la pose B. La mise au point se fait par rotation de la lentille frontale.

 

 

 

Une photo "en situation" pendant que j'essayais un portrait. L'appareil est posé sur mon pied Omag qui est à peu près contemporain (le classeur à rouleau derrière doit aussi être années 50).

 

 

A l'usage, Y'a comme un défaut ! 

Manifestement, il y a une entrée de lumière en position tube rentré. Je trouve ça rigolo, ça rappelle les photos rondes du début de la photographie et l'objectif un peu mou (beaucoup en fait) renforce cet effet rétro qui se marie bien avec la tenue de mon épouse ce jour là.

 

 

Même jour gris et neigeux : la gare de Bellegarde sur Valserine

 

 

Quand on passe moins de temps avec le film en place ça se voit moins. Nos voisins les ânes. Qu'est ce que c'était pratique : plus besoin d'emmener l'herbe tondue à la déchetterie. Dès qu'ils entendaient le bruit de ma tondeuse électrique ils arrivaient. 

 

 

Au bord du Rhône avec toque et manchon.

 

 

L'école Louis Dumont à Bellegarde sur Valserine

 

 

Un autre bâtiment de la gare

 

 

Re le Rhône.