Caractéristiques : Construit de 1970 à 1993. Appareil en plastique muni de réglages extrêmement simplifiés.
Par exemple, le diaphragme est réglé une bonne fois pour toutes quand on reporte la sensibilité du film. Ensuite, la vitesse d'obturation se règle en fonction de 5 icônes météorologiques de plein soleil à temps couvert.
Pour le réglage de distance, des icônes complètent les distances indiquées en mètres. L'armement de l'obturateur se fait "à l'ancienne" avec un levier sur le coté de l'obturateur.
L'objectif est un T43 de 40mm de focale et ouvrant à 1/4. Les vitesses s'échelonnent entre 1/15ème et 1/250ème.
Intrinsèquement, comme appareil, ce n'est guère meilleur qu'un Instamatic. Il se trouve que son optique primitive et non traitée, utilisée avec des films couleurs plus ou moins périmés donne des rendus surprenants. Ces caractéristiques ont donné naissance à la "Lomographie" ce qui fait que ces boites en plastique connaissent un regain de mode.
A l'usage, c'est spécial. Le plus gros défaut, c'est le levier d'armement de l'obturateur qui est astucieusement disposé de manière à ce qu'il accroche les doigts de la main droite lors du déclenchement. Moralité, l'instantané se transforme en pose dont la durée est égale au temps que vous mettez à réaliser le gag et à enlever le doigt qui coince. La manip ne faisant évidemment aucun bien à la stabilité de l'appareil pendant la prise de vue.
Après développement de la pellicule, il n'y a pas de doute : c'est bien de la Lomographie, couleurs bizarres, netteté aléatoire sans parler des images un peu trop proches sur le négatif ce qui a posé de gros problèmes à la tireuse de mon labo (plusieurs photo mal calées). Voici quelques uns de mes clichés.
Complètement flou mais pas sans charme je trouve
Un embarcadère au bord du Léman
Un peu flou aussi mais là, en plus, j'ai bougé
Le Léman au Lomo
La porte de la mairie de Gex
L'appareil figure dans le livre
à la page 156