Caractéristiques : La cellule en façade est doublement fausse. La première fois parce que c'est un élément décoratif sur une plaquette collée et la deuxième parce que la plaquette du mien est portée disparue et que je l'ai remplacée par une impression couleur plastifiée (J'ai eu fait bien pire dans le genre mais c'est une autre histoire). Je le date autour de 1970 grâce à la réputée méthode dite "du doigt mouillé"
Un peu plus élaboré que l'Instamatic courant il est muni d'un réglage d'ouverture actionnant un diaphragme à 2 lames. La rotation du nez de l'objectif actionne à la fois le diaphragme et un curseur dans une fenêtre visible sur le dessus de l'appareil et portant des icônes météorologiques de grand soleil à couvert. Au-delà de temps couvert le réflecteur du flash est automatiquement ouvert et le curseur pointe alors des distances de 4 mètres à 1.3 mètre pendant que le diaphragme se referme.
Le flash, puisque flash il y a, est constitué d'une douille pour ampoule AG1, d'un réflecteur escamotable et d'un logement pour les piles. Il existe un Instamatic 224 totalement identique sauf un support pour flashcube remplaçant le flash..