Marque : Kodak                                            Modèle : Bantam 6.3        Format : 28 x 40 mm sur film 828 Bantam

Caractéristiques : Visuellement très proche de mon Jiffy Vest Pocket il s'en distingue par la taille et quelques détails. La version avec viseur pliant a été construite de 1938 à 1947.

De nos jours, ce genre d'extrapolation en 3D paramétré, c'est un coup de 10 minutes de CAO (j'étais très bon à ce jeu là). Pour la réalisation des moules on doit pouvoir compter sur 1 à 2 % des temps d'usinages de l'époque (entre un fraisage traditionnel par coordonnées où le fraiseur affiche successivement sur les 3 verniers de sa machine les côtes prises dans le tableau préalablement calculé à la main et un usinage CNC où un ordinateur pilote les multiples axes de la machine en ne se préoccupant que de respecter la vitesse optimale de coupe il n'y a pas un monde d'écart mais une galaxie. Sans parler que cette facilité permet de réduire les pas entre deux passes et doit quasiment faire disparaître les heures passées à lisser tout ça manuellement avec des abrasifs de plus en plus fins). Franchement, pour quelqu'un qui a connu les deux époques, le gain de productivité est tel que ce qui est étonnant ce n'est pas qu'il y ait 10% de chômeurs mais qu'il n'y en ait pas 90%.

Hormis cette digression "professionnelle" il n'y a a pas grand chose à dire de cet appareil. Il est muni d'un Anastigmat Kodak de 53 mm de focale ouvrant à 1:6.3. Une tirette permet de déplacer une plaque à 2 trous qui permet de fermer à 1:11. Le seul autre réglage est un levier permettant de basculer l'obturateur de l'instantané à la pose B.

Comme sur mon Flash Bantam il faut presser un bouton pour débloquer l'avance du film.

Dernière caractéristique à laquelle il ne peut pas grand chose : c'est le 700 ème appareil de ma collection. J'aurais préféré quelque chose de plus prestigieux mais bon, tant pis il est bien sympa quand même.

Plié

En compagnie du Jiffy Vest Pocket