Marque : Kodak                                     Modèle : Instamatic 100     Format : 28 x 28 sur cartouche 126

 

Caractéristiques : Cadeau de communion de ma grande sœur (et de pas mal d'autres), ce qui ne nous rajeunit pas ! Utilise la cassette 126 très pratique à mettre en place et à retirer.

 

Strictement aucun réglage ce qui limite les risques d'erreurs mais aussi les risques de photos bien réussies. Il est muni d'un flash magnésique incorporé qui coulisse vers le haut quand on presse le bouton en façade..

 

La bague filetée porte filtres est une "amélioration" personnelle à l'époque ou cet appareil passait ses week-ends fixé contre une verrière de planeur (dans un petit support à ventouse que je n'ai, hélas, pas conservé) pour authentifier les points de virages de mes circuits vélivoles. 

 

Construit entre 1963 et 1966

 

 

 

L'Instamatic 100 figure dans la très belle série de 3 livres "Phaidon Classic Design" qui recense les 1000 objets dont le design a compté au XXème siècle.

 

A mon avis, c'est mérité. Si les formes sont simples et le produit basique, toutes les fonctionnalités sont intelligemment remplies et il est même parvenu à ne jamais être démodé esthétiquement. Sans parler du fait que quelques uns de ses successeurs ne le valaient pas au plan techniques (les 110 et le Disc par exemple). Selon ce livre, il s'est vendu 50 millions d'Instamatic utilisant la cartouche 126.

 

Il y a peu, j'ai mis la main sur des compléments optiques destinés à cet appareil. Dans une housse en plastique, on trouve un complément grand angle et un complément télé avec un viseur annexe pour les 2 focales. Ce sont des accessoires de fabrication japonaise qui ne se trouvent que rarement (avant ceux là, je n'en avait vu qu'une autre version sur le forum de Sylvain)

 

 

J'ai retrouvé une vielle pochette de photos noir blanc prises avec cet appareil dans les années 70. J'en ai placé la plupart dans la rubrique photos de planeurs à la rubrique Saucats 1970. En voici quelques unes pour voir.

 

Un Morane Saulnier Rallye Commodore 180 cv remorqueur de planeur devant un Avialsa A60 Fauconnet.

 

 

Un Siren C30S "Edelweiss", un Air 100, un Phoebus C et un Castel 25S

 

 

Un Nord 1300 prêt à partir.

 

 

Un Bijave au décollage. Il n'y a pas encore beaucoup de vitesse d'ou les ailerons et la gouverne de direction braqués avec énergie pour maintenir le planeur en ligne. Le gros avantage du Bijave c'est qu'il fallait déjà bien s'incliner pour toucher une aile.

 

 

 

 

Un Nord 1300 au décollage (je ne vais pas tarder à courir pour maintenir l'aile horizontale pendant les premiers mètres)

 

 

Un Fauconnet à l'atterrissage.

 

 

Mon épouse préférée quand nous étions beaucoup plus jeunes.

 

 

Il y a même un mode d'emploi pour le flash

 

 

L'appareil figure dans le livre

à la page 147