Marque : Kodak     Modèle : N°1A Pocket      Format : 6 .4 x 10.8 sur film A116

 

Caractéristiques : L'identification des foldings Kodak est toujours aussi difficile. J'ai des fois l'impression qu'ils jouaient l'ordre des composants du nom au dés. Comme en plus les noms duraient 20 ou 30 ans et que les appareils évoluaient dans cette période il n'est pas facile de s'y retrouver.

Premier point, le "a" placé après le N° semble bien signaler un format plus grand que pour la version sans a (116 au lieu de 120 dans ce cas). Deuxième point, la béquille évolue après la première qui servait également à verrouiller l'abattant, était située au bout de l'abattant on a vu arriver des béquilles encastrées sous l'abattant avec un système de verrouillage séparé. On en trouve en écriture gothique comme sur celui-la et "Art Déco".

Tout l'avant de l'appareil se désolidarise du corps en tôle  pour le chargement du film. Je pense que le viseur à cadre sur le coté de l'appareil est une modification du propriétaire peut-être lassé de la visée consternante du viseur à miroir dont on aperçoit la patte de fixation au-dessus de l'objectif (la patte ayant des traces d'usage j'écarte la piste d'une modification du modèle par Kodak). Au pifomètre je le verrais aux alentours de 1930.

 

L'appareil possède le volet "Autographic" permettant l'écriture sur un film spécial mais le stylet qui devrait se trouver à coté de l'obturateur a été perdu.

Les béquilles de foldings Kodak

Celle qui fait verrou

Avec les lettre gothiques

Et l'Art Déco (va falloir que je gratte un peu de rouille sur l'abattant de cet appareil)