Marque : Kodak     Modèle : Folding Pocket Camera      Format : 5.715 x 8.89 sur film 105

 

Caractéristiques : Soyons francs, au niveau appareils photos, je suis plutôt micromécanique et 35 mm que folding basique et moyen format. Cependant, après une longue période de disette j'ai tilté sur deux foldings Kodak que leurs soufflets rouges dataient sans équivoque d'avant 1910. Pour celui-ci c'est même plus grave puisqu'il est de la fin du XIXème siècle. 1898 pour être précis. Comme beaucoup de premières versions, elle ne sera numérotée N°1 Folding Pocket Camera qu'après la sortie d'un autre appareil dans un autre format. Il a les bras portant la platine porte-objectif nickelés ce qui n'est pas compatible avec les toutes premières versions avec bras en laiton brut. Ca ne change rien à l'année de production mais pour la rareté et la valeur pas mal quand même. Le numéro de série est inférieur à 30 000.

 

Le Mac l'annonce utilisant un film 105. Ce doit tout de même être très proche du 120 et je sortirais le pied à coulisse pour chercher les différences.

La mondialisation n'étant pas encore de saison, il est fabriqué aux USA.

Techniquement, on a un obturateur simpliste ne donnant que la pose B et la pose T (on appuie pour ouvrir et on ré appuie pour fermer. Amis du flou de bouger, bonjour !). Au niveau utilisation c'est subtil : le bouton au-dessus de l'obturateur donne la pose B et le levier sur le coté de l'obturateur donne la pose T.

Le ménisque est aussi perfectionné que l'obturateur : ménisque et puis c'est tout. 

Pour changer le film, c'est spécial aussi. Je pensais que le blocs soufflet obturateur se détachait pour laisser accès aux bobines mais pas du tout. En fait, un petit verrou nickelé sous la semelle libère la semelle qu'on tire ensuite vers le bas en même temps que le capotage abritant le film qui est solidaire de la semelle. Quand on le sait, c'est relativement facile si on met les doigts au bons endroits. L'extraction des bobines, sans être très facile ne présente plus ensuite que peu de difficultés.

Une fois ouvert, on s'aperçoit qu'une bonne partie de la construction extérieure est en alu  recouvert de cuir sur un squelette en bois.

Cette version est munie d'une lame d'acier coulissante qui, déployée, permet de poser l'appareil horizontalement sans qu'il ne pique du nez.

Nonobstant son appellation, c'est plus un Klapp qu'un folding. 

Ouvert

Photo de groupe avec son quasi jumeau

 

Il figure à la page 188 de