Caractéristiques : Le Mac Keowns est carrément vexant avec cet appareil, en substance il dit : "Reflex 35 mm pas cher". Bon, il est vrai que j'ai plus performant en magasin.
Le Kowa H construit entre 1963 et 1967 est muni d'une cellule sélénium (qui fonctionne sur le mien) et d'un automatisme priorité à la vitesse. Comme sur mon Mamiya 528TL et sur beaucoup de reflex à obturateurs centraux, l'objectif n'est pas interchangeable. C'est un Kowa 48mm ouvrant à 2.8.
Il est muni d'un obturateur central dont la plage de vitesse du 1/30ème au 1/300ème nous ramène aux performances des obturateurs des anciens foldings. On trouve une prise de synchro flash en façade mais pas de sabot pour le flash.
Une originalité : le levier d'armement est placé dessous et son axe est à gauche de l'appareil alors que le film s'enroule sur la bobine de droite. Une petite gâchette se place à la verticale pour servir d'appui au pouce gauche qui arme en poussant vers l'avant.
Nonobstant tous ces défauts, j'aime bien le look de cet appareil qui dégage une bonne impression de qualité (pas franchement méritée semble t'il).
Ce qui est marrant, c'est que je l'ai trouvé dans une caisse d'horreurs en tous genres entre Instamatic ravagés, Agfa concassés et empilés avec un assortiment de Mekai, Fukai et autres Canomatic. Et au milieu de toute cette dévastation le seul appareil intact était le Kowa (bien protégé par un sac "tout prêt" du genre indestructible)