Marque :   Paul Lachaize                 Modèle :Mecilux              Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Alors celui-là j'ai tiqué à dix mètres du stand sur ce petit vide-greniers. C'est tellement spécial qu'un collectionneur un peu averti ne peut pas le rater. Il n'était pas bien propre mais je crains que l'oxydation de l'aluminium n'ait pas épargné beaucoup de Mecilux et le truc est tellement rare que je l'aurais pris même beaucoup plus sale. Ma routine habituelle de nettoyage a enlevé le plus gros mais j'hésite à sortir l'artillerie lourde : pour le mettre nickel. Une fois poli miroir ce ne sera plus un Mecilux. Je pense qu'il va rester ainsi.

Paul Lachaize était un artisan de la région de Lyon (Tassin-la-Demi-lune) très imaginatif qui a commercialisé des dos 150 vues pour les TLR Rollei et SEM dénommés "MAG 150". Il a aussi créé deux appareils très différents et aussi perfectionnés et rares l'un que l'autre. Son Perfo 608 qui doit être le plus perfectionné des TLR jamais produits (si je le trouve sur un vide-grenier ce sera un encore plus beau coup mais faut pas trop rêver la production a été de l'ordre de la vingtaine de pièces) et donc, le Mecila, 35 mm destiné à faciliter la vie des débutants. A noter qu'entre 1961 et 1973 monsieur Lachaize exercera ses talents chez Fex-Indo.  A mon avis, sa patte se ressent sur certains design avec des immenses viseurs comme sur le Mecilux.

A ce titre, le Mecila utilise des solutions totalement originales. Tellement originales d'ailleurs qu'il est difficile de tout comprendre quand on est "formaté" à l'utilisation des appareils "normaux".

L'armement est confié à une roue en étoile sous le boîtier qui entraîne un gros tambour recevant le film. Le film, en passant sur un classique cabestan l'entraîne ce qui arme l'obturateur et laisse remonter le bouton de déclenchement. Au bout de 8 perforations, le film est bloqué

Le réglage de vitesse et celui de l'ouverture font tourner une baguette hexagonale logée dans le levier des vitesses et portant sur chaue plat les indications : Sombre, Nuage gris, Nuage clair, Soleil pâle, Soleil vif, Neige. Le 1/50 est qualifié de "Normal", le 1/200 est qualifié de "Sport", le 1/100 n'est pas légendé. Pour la pose B, il suffit de visser un déclencheur souple.

Le dos se glisse latéralement dans une rainure. Une sécurité (débrayable) empêche son ouverture tant que le film n'est pas rembobiné. Le gros bouton rond sur le dessus est un flash magnésique incorporé. 

La roue d'armement sous l'appareil avec les deux standards de filetages pour pieds Kodak et Congrès..