Caractéristiques : ~1995. Je n'ai repéré le logo Lomography qu'en passant un coup de chiffon sur l'appareil en rentrant à la maison, Je venais de faire une razzia d'appareils basiques dans une brocante et entre le prix modique demandé et le peu d'envie de tester les appareils je n'avais pas vraiment autopsié à fond.
Donc, me voici avec un superbe objet marketing destiné à faire de la photo aléatoire. Comme il est chargé je vais peut être essayer.
Il y a quand même un réglage de distance et un d'ouverture, les deux faisant appel à des icônes plutôt qu'à des indications chiffrées. L'objectif a une focale de 75 mm mais l'ouverture maximum n'est indiquée nulle part.
Avec son flash qui nonobstant son look ne bouffe pas d'ampoules au magnésium mais est bêtement (et économiquement ) électronique.
J'ai testé et je n'ai pas fait de miracles. Faut dire que j'avais oublié le levier d'ouverture (je voyais bien ce genre de truc en être démuni) et, circonstance aggravante, je l'ai poussé par inadvertance sur une position P dont j'ignorais même l'existence et qui sert manifestement à faire des poses longues avec une ouverture minuscule ce qui fait que même avec le 400 ISO qui garnissait l'appareil les 10 dernières images sont sous-ex à mort et les négatifs inexploitables.
Bon, vu le piqué assez relatif constaté sur les deux photos sauvées du désastre total je ne suis pas certain d'avoir raté grand chose.
La place de la Liberté à Lons-le-Saunier (votre écran n'est pas devenu flou c'est l'effet "Lomo").
Figure dans le livre
à la page 168