Marque : Mamiya         Modèle : NC 1000        Format 35 mm 24 x 36

 

Caractéristiques : Boîtier 24 x 36 reflex. 1979. Obturateur de1/1000 à 1 sec + pose B. Retardateur en façade.

 

Sabot contact pour flash + 2 prises synchro coaxiale.

 

Le corps en alu donne à cet appareil une légèreté bienvenue  pour les cervicales endolories des utilisateurs d'appareils anciens. Il faut dire que ce doit être le plus récent de mes reflex. Il faut que je me surveille, sinon je vais finir avec un reflex en plastique autour du cou.

 

Au niveau utilisation, il propose un automatisme avec priorité à la vitesse (le petit téton orange sur la bague des diaphragme tourné à fond pour venir sous le 2ème M de Mamiya. Attention, pour repasser en mode manuel, il faut appuyer sur le téton pour libérer la bague).

 

Une autre particularité : en l'absence de piles ou si elles sont trop faibles, l'appareil déclenche mais à une vitesse unique et inconnue. J'avais oublié de tester toutes les vitesses avant d'acheter et je me suis fais un peu de souci avant de mettre des piles neuves. Les anciennes piles étaient deux UCAR 357.

 

Il est muni d'une baïonnette spécifique Mamiya CS. La mise au point se fait à l'aide d'un stigmomètre, d'une zone de microprismes et d'un dépoli.

 

La mise sous tension se fait en décollant le levier d'armement du boîtier ce qui fait remonter un petit bouton placé au centre du levier. En appuyant sur ce bouton, le levier d'armement reprend sa place et l'alimentation est coupée.

 

Avec un Mamiya-Sekor CS 1/1.7 50 mm, objectif livré en standard avec cet appareil

 

 

 

Assez bizarre comme composition mais il y avait une deuxième 50 mm dans la sacoche moins ouvert mais "macro"

 

 

 

Avec son 200 mm ouvert à 1:3.5

 

 

Une pub d'époque pour le NC1000 S