Cartouche Rapid 

 

Un retour à la cassette "Karat", système sans rembobinage avec une pellicule passant d'une cartouche débitrice achetée avec le film vers une cassette réceptrice qui partait au laboratoire pour le développement. Excellente recette pour ne jamais savoir quel film on est en train de développer.

Je ne l'ai jamais utilisé je ne peux donc pas en dire grand chose. En théorie, le chargement devait être plus simple que le 35 mm en bobine classique et il n'était plus nécessaire de prévoir un système de rembobinage du film lors de la conception de l'appareil ce qui devait avoir une influence favorable sur le prix de vente des appareils. 

Sa résurrection était une tentative d'Agfa pour contrer la cassette 126 Instamatic de Kodak mais l'adversaire était trop coriace et Agfa a du se résigner à acheter une licence à son concurrent et se lancer dans les Agfamatic

Agfa Optima Rapid 250

Minolta Rapid 24

Agfa ISO Rapid IF

Franckh'sche Kosmos

Vitoret Rapid D

Cartouche Karat

L'ancêtre de la précédente. En regardant bien (ma photo est un peu petite) on voit que la Rapid porte une petite patte chargée d'informer le boîtier de la sensibilité de la pellicule. C'est la seule différence visible.

Agfa Karat 6.3

Agfa Karat 3.5