Caractéristiques : Une version simplifiée du SRT-101 datant de 1975.
Pour ce modèle, la simplification porte sur l'absence de retardateur, de sabot contact, de relevage manuel du miroir et d'affichage de la vitesse dans le viseur. Je l'ai trouvé muni d'un 50mm Minolta MC-Rokkor-PF ouvrant à 1/2.
Je crois que ça fait 7 ans que je passe devant l'étalage d'appareils photos de ce brocanteur pour y voir les mêmes nanars. Aujourd'hui, surprise il y avait un petit nouveau, nickel et, à priori, entièrement fonctionnel (même la pile est bonne). Autant dire que dès que la pellicule de l'Olympus M-2N qui est dans mon sac sera terminée c'est le SRT100b qui va s'y coller.
L'obturateur à rideaux textiles donne de une seconde au 1/1000 et la pose B.
Et hop !!! testé. Pas mal du tout comme tous les SRT (comment ça je suis chauvin avec la gamme du premier reflex que j'ai utilisé). A peine plus compliqué que les appareils tout automatiques mais facile quand même.
Pour commencer, le champ en face de la maison. Le paysan qui le fanait habituellement ayant renoncé pour cause d'incompatibilité de taille entre son énorme matériel et la taille de la parcelle c'est un "amateur" qui vient faner. Le tracteur doit avoir 40 ans comme la botteleuse. Je n'ai pas photographié le râteau faneur qui m'a bien semblé être une transformation d'un matériel hippomobile en accessoire porté mais il doit avoir 80 ans.
L'église de Bletterans.
Visite du château d'Arlay.