Marque : Minolta                        Modèle : Dynax 300si      Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Un reflex basique tout en plastique "Made in Malaysia" datant de 1995 qui me semble de la même veine que son successeur l'Alpha 360si. Je ne pourrais pas comparer davantage : le 300si m'a été donné avec le miroir en vrac et au moins un des pivots cassé. C'est dommage : à part ce "léger détail" tout semble fonctionner.

Cette gamme de reflex "pour débutants" ne jugeant pas indispensable d'informer les utilisateur de détails aussi mineurs que la vitesse et l'ouverture je n'aurais pas pu en dire plus si je n'en avais acheté un avec le mode d'emploi. 

Du coup, l'autofocus fonctionne par détection de phase par capteur à transfert de charge (CCD). Merci de ne pas me demander de précision je comprends ça à peu près aussi bien que la pierre de Rosette. Le bouton AF/M placé sous le déverrouillage de l'objectif permet de basculer entre autofocus et réglage manuel. Le flash intégré peut être utilisé comme illuminateur AF dans certains modes.

La mesure de lumière se fait à travers l'objectif (TTL) par une cellule au silicium à 8 segments en nid d'abeille. Il y a une autre cellule pour la mesure TTL au flash. 

Pour les modes d'exposition, il y a un mode programmé (P) et cinq modes "résultat" portrait, paysage, macro, sport et portrait de nuit. Les modes sont sélectionnés grâce au bouton "Mode" (ou sont t'ils allé chercher ça ?) qui fait défiler un pointeur devant les icônes correspondantes.

L'obturateur plan focal à rideaux métalliques défilant verticalement va de 1/2000 à 30 secondes et la synchro flash se fait au 1/90.

Le flash intégré a un nombre guide de 12. Un système de pré-éclairs est là pour réduire les yeux rouges. Il permet de commander à distance un autre flash en conservant le mode TTL au flash

Mes deux exemplaires sont munis du même zoom 35-70 ouvert de 1/3.5 à 1/4.5 et, vu leur grande ressemblance, je vais me dispenser de shooter le deuxième.

Comme le zoom du second foirait j'ai piqué celui de mon premier 300si en rade ce qui m'a fait un appareil totalement fonctionnel et un autre complètement en panne.

Du coup, j'ai testé : pas chiant mais un peu limité. L'AF ne retrouve pas ses petits avec mon zoom 75-300 et il faut passer sur la mise au point manuelle.

La clôture de mon jardin colonisée par une araignée.

Une façade dans le village (Grande rue mais faut pas le dire)

L'église

Le champ du voisin un matin brumeux

La cathédrale de Dole

Dole aussi

Pendant la ballade à Dole, un Nord 2501 (Noratlas) est passé pas bien haut sur la ville. Je me suis dit : "Je ferais bien un tour à l'aérodrome de Tavaux" J'ai bien fait puisque que le Noratlas y ravitaillait. Comme de bien entendu le seul coin possible pour le photographier étais à contre-jour et un grillage faisait sérieusement suer. J'ai un poil tordu une maille pour glisser mon objectif et j'ai pu faire ça. (La barre noire à droite c'est le grillage).

Comme ces braves gens étaient gentils ils ont remis les moulins en route pour reprendre leur route vers le sud de la France et ils sont passés devant moi avec un contre-jour un peu moins marqué

J'ai bien shooté le décollage mais j'avais laissé le 300 mm à la maison etr j'étais franchement trop court pour une bonne photo.

A l'automne 2021, EDF à mis le barrage de Vouglans à disposition d'un artiste allemand qui avec des cordistes et du matériel prêtés par Karcher a entrepris de nettoyer sélectivement le lichen déposé sur le barrage depuis cinquante ans pour réaliser une fresque temporaire (3 à 5 ans). Déjà une terrasse à passer au Karcher c'est chiant mais là ...

Le début de la fresque commence à se voir.

Le pont en aval du barrage