Caractéristiques : Le petit frère de mon Alpha 7xi haut de gamme et le grand frère du Dynax 3xi pour débutants. Sans surprise on peut s'attendre à une version intermédiaire.
Il a été testé dans le numéro de mai 1992 de Chasseur d'images et s'en est sorti avec les honneurs, le testeur ne lui reprochant que des choix techniques (automatismes xi) ou marketing (obturateur synchronisant au 1/90 pour ne pas faire d'ombre au 7xi). Sinon, la "logique floue", l'ergonomie, l'autofocus rapide et le flash TTL même à distance sans câble étaient appréciés.
L'obturateur à rideaux métalliques à défilement vertical sonne les vitesses du 1/2000 à 30 secondes plus la pose. La synchro flash se fait au 1/90 en utilisation normale et au 1/60 en TTL sans fil (le flash 3500xi est piloté par des séquences d'éclairs rapides ce qui doit "bouffer" un peu de temps)
L'autofocus est central avec une plage large avec une fonction d'anticipation des mouvements du sujet. Le choix AF simple ou continu est fait par l'appareil.
L'exposition est calculée grâce à une cellule silicium en nid d'abeille 7 zones et tient compte de la distance donnée par l'autofocus. Un mode "spot" est disponible en pressant un bouton au dos.
Fonctions xi : dès la mise de l'appareil à l'œil il propose un cadrage. Il y a la possibilité de garder automatiquement le sujet à la même taille dans le cadre.
Le flash intégré se déploie et se replie automatiquement. Il possède une tête zoom de 28 à 80 mm avec un nombre guide variant de 14 à 17. Il sert aussi d'éclairage d'appoint pour l'autofocus sans même devoir se déployer : le O de Minolta comporte trois barres transparentes qui laissent passer la lumière.
Je l'ai trouvé avec un 28-80 xi ouvert de 1/4 à 1/5.6 qui doit être la "monte standard".