Marque :   Minox                          Modèle :   Minosix           Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : Très jolie petite cellule fabriquée par Gossen pour Minox en 1951. J'étais en train de la rater sur une petite brocante quand mon épouse qui fait la "seconde lame" m'a rappelé. L'étui et la finition ressemblent tellement aux autres produits de la marque que je n'ai pas eu trop de mal à identifier la provenance. 

Elle était propre mais l'aiguille ne bougeait pas en masquant l'élément sensible. Bon, elle est jolie, pas chère rien que pour l'objet ça vaut le coup. "Tiens, à quoi sert ce bouton au-dessus ?" J'appuie, l'aiguille se déplace, je relâche, elle se bloque. Du coup, elle est toujours aussi jolie, toujours aussi pas chère mais en plus elle semble fonctionnelle.

Si j'ai bien compris le fonctionnement, on vise la scène à mesurer (ce qui me laisse subodorer une mesure globale), on presse le bouton, on le relâche et il n'y a plus qu'à lire la vitesse sur un cylindre portant les échelles pour 10, 20, 40 et 80 ASA, le tout pour une ouverture de 1/3.5 correspondant au diaphragme fixe du Minox A. Un tableau au dos permet de convertir pour 1/2, 1/2.8, 1/5.6 et 1/8. En dehors des ces gammes de sensibilité et d'ouverture il faut recourir au calcul mental,

  Avec la chaînette et l'étui