Marque : Kodak / Nikon                              Modèle : DCS200        Format Numérique

Caractéristiques : 2 marques pour cet appareil : Nikon pour le reflex (un N8008S qui est la version US du F801S) et Kodak pour la semelle numérique.

Il y a peu d'appareils  aussi récents qui soient aussi démodé que celui là. Bien que vendu de 1992 à 1994, le niveau de performance de l'engin laisse sans voix. 

le capteur CCD fait 1,54 Mega octet, 1524 x 1012 pixels et 14 x 9.3mm soit à peine mieux qu’une webcam actuelle. Le coefficient multiplicateur pour l’équivalence 24 x 36 est de 2,5.

Le disque dur interne non amovible de 80 Mégas pouvait stocker une cinquantaine de photos, chaque photo faisant 4,5 Mégas. Pour visualiser les photos prises, il était nécessaire de décharger le contenu du disque dur sur un micro-ordinateur via l'interface SCSI intégrée. Le DCS 200 ne comportait pas d'écran intégré. Il était possible de prendre une photo toutes les 2,5 secondes. Les batteries permettent de prendre une centaine de photo.

Pour tout arranger, il était vendu environ 70 000 Francs Français soit le prix d'une voiture moyenne

Le boîtier est basé sur un Nikon N8008s (F801s sous nos latitudes). Le boîtier est complété d'une énorme semelle développée par Kodak. 

J'ai essayé la prise de vue mais je n'ai pas pu décharger les photos : la connectique de l'appareil est portée disparue. 

Pour compenser la taille plus petite du capteur Kodak a froidement grisé la partie du viseur non couverte par le capteur.

Il y a 6 piles bâton dans la semelle et 4 dans l'appareil. Ce qui est carrément étonnant c'est que pour accéder aux piles de l'appareil il faut démonter le dos ce qui met le capteur au premier rang pour recevoir la poussière ou un coup de doigt.

L'appareil figure dans le livre

à la page 450