Caractéristiques : Ce reflex a été construit en Thaïlande vers 2002. C'est manifestement un appareil d'entrée de gamme mais il est quand même joliment fabriqué. C'est vraiment un poids plume avec moins de 300 grammes avec les piles et le film mais sans objectif. Comme le F60 il dispose de 4 modes de travail (manuel, priorité vitesse, priorité ouverture et programme) un mode auto et 5 programmes résultats. L'obturateur plan focal à rideaux se déplaçant verticalement donne les vitesses de 30" à 1/2000.
Je l'ai trouvé à un prix défiant toute concurrence sur un petit vide-greniers jurassien. L'objectif venait d'être vendu à quelqu'un qui ne voulait pas du boîtier du coup le vendeur m'a laissé le boîtier nu pour 1 €. Bon, le grip collait tant et plus mais je sais que ce problème de plastifiant en goguette est nettoyable. En 5 minutes c'était propre, j'ai sorti un 35-70 1/3.3-1/4.5 de mon stock et deux piles CR2 et hop, ça marche.
Il a la bonne idée de commencer par dévider entièrement le film puis de le rentrer dans la cartouche au fur et à mesure des prises de vues. Ca peut servir en cas d'ouverture intempestive du dos.
Je l'ai testé dans la foulée avec un Gold 200 périmée depuis une dizaine d'années. Je sais, c'est pas bien mais comme j'en ai récupéré une demi-douzaine dans le sac de l'Olympus AZ330 ça vaut le coup de tester un premier rouleau. Je pense qu'il faudra surexposer les suivantes d'un demi ou un tiers de diaph mais ça peut aller. (En même temps, la météo était pas fantastique et il n'est pas certain du tout que la mesure de lumière du F50 soit aussi performante que celle du F90).
Je ne suis pas vraiment un fan de la déco à base de cranes mais l'éclairage était tout fait.
Le nouveau petit chien des voisins. C'est un berger Suisse et il va beaucoup grandir
Une jolie camionnette Citroën dans une réunion de véhicules anciens.
Ne pas se fier à la façade avec 4 phares et aux jantes large : c'est une R8 Major déguisée.
Celle-ci m'avait fait de l'œil quand j'avais 18 ans mais elle augmentait plus vite que je mettais de l'argent de coté. Fiat X 1-9
Spécialité Matra : les coupés avec seulement 3 places avant. Ici, c'est une Muréna
Une Dyna Panhard.
Une Dauphine Renault et une Peugeot 203. Ce qui est marrant c'est que j'ai conduit des trucs avec leurs moteurs mais c'était un tracteur enjambeur pour le moteur de Dauphine et une moissonneuse-batteuse Massey Ferguson pour le moteur de 203.
Exceptionnellement, j'ai fait une deuxième pellicule non périmée pour vérifier la mesure d'expo. C'est pas mal ...
Autant je déteste trouver des chardons dans ma pelouse autant je les trouve photogéniques dans les bords de champs (loin de ma pelouse)
2020 : belle année pour les pommes (et les cerises, les prunes, les pèches, les noix et un paquet d'autre trucs qui poussent dans mon jardin)
Des classiques à Annecy lors d'une visite à belle-maman.
La petite route pour aller chez mon kiné. Virage à ne pas rater car une fois passé le petit bourrelet de terre on s'arrête 150 m plus bas (j'ai pas essayé mais j'ai pas envie)
.
Un château d'eau quelque part en Bresse (je suivais le GPS sans trop savoir ou j'étais)