Caractéristiques : Un joli reflex dans un état parfait si on excepte un "mini poc" sous le numéro de série. Comme il a été produit entre 1978 et 1983 il faut bien reconnaître que c'est peu.
C'est un automatique priorité à l'ouverture. Son obturateur à rideaux métalliques défilants verticalement donne des temps de 8 secondes à 1/2000 plus une pose B. Il y a sur le sélecteur une position "Auto" et une "M90" correspondant à un fonctionnement sans piles à cette vitesse. La synchro flash est au 1/125.
Il a été testé dans le N°11 de "Chasseur d'Images" de juillet 1978.
Je l'ai trouvé muni d'un Zoom Sigma 28-80 ouvert de 1/3.5 à 1/4.5. Il porte les "oreilles de lapin" évidées pour signaler qu'il possède aussi le couplage interne (AI en patois nikoniste)
Avec un 85 mm Samyang ouvert à 1/1.4. Je ne sais pas ce que ça donne mais c'est quand même une ouverture pas courante pour un petit télé. Par contre, le Fisheye de la même marque refuse obstinément de se monter.
J'ai testé. Le 85 mm m'a permis des portraits sympas de ma petite fille mais je ne les posterais pas. Le 8 mm se monte parfaitement mais je n'ai pas bien compris pourquoi le disque impressionné sur la pellicule se ballade de droite à gauche selon les photos. Autre problème, soit on a le soleil dans le cadre soit c'est l'ombre du photographe.
Là, il est à droite. La grille du parc d'un château sur le trajet de notre ballade la plus fréquente
La Sonnette qui longe le parc du château (le parapet est droit normalement)
L'église du village.
à gauche pour cette vue du viaduc d'Héria
Depuis le clocher de l'église de Saint-Amour pour la journée du patrimoine. C'est c... mais avec mon passé de pilote planeur et avion (certes modeste) j'ai une énorme trouille dans ces situations. Rien que de voir une dame indifféremment appuyée à une balustrade en métal âgée de quelques centaines d'années en tournant le dos aux quelque quarante mètres de vide j'en étais malade. J'ai quand même réussi à m'approcher suffisamment du bord pour mes photos mais ça m'a coûté :-)
Moins vertigineux, une salle de l'apothicairerie, aussi à Saint-Amour. Pas trop de lumière j'ai dû ouvrir pas mal.
Des arbres pleins de mousse je ne sais plus où
Vue sur le lac de Vouglans depuis la route de Moirans-en-Montagne juste après le pont de la Pyle. J'avais laissé le pare-soleil qui redonne une forme quasi rectangulaire au cliché et supprime la majeure partie des aberrations provoquées par le Fisheye (du coup, l'intérêt baisse sensiblement).
Le lac de Neuchatel avec une focale plus courante.