Marque : Oga / Obergassner              Modèle :    Regula Cita III.    Format 35 mm 24 x 36

 

Caractéristiques : 1956-58. Un télémétrique pas courant dans un état impeccable. 

 

Originellement, il s'appelait Regula Cita III. La vraie marque n'est pas trop dure à identifier : ils n'ont même pas retiré l'écusson "K" de Regula (dont le créateur s'appelait King). Il est impeccable et même la cellule au sélénium non couplée, bien protégée par son petit volet et l'étui en cuir de l'appareil, fonctionne encore. Il y a juste la bague des distances qui est légèrement gommée mais rien de grave. La cellule fonctionne avec des EV il faut lire l'EV en face de l'aiguille puis la reporter sur le fut de l'objectif en appuyant un petit verrouillage. Une fois l'EV réglée, les couples vitesse / ouverture sont figés et vous pouvez tourner les deux bagues rendues solidaires à votre gré.

 

Conquis de haute lutte sur une brocante ou un autre collectionneur attendait que je le repose pour sauter dessus. 

 

Obturateur Prontor SVS, de la seconde au 1/300 + pose B. Objectif Steinheil München CassarS   1/2.8 45 mm.

Testé et approuvé. Certes, j'ai de meilleurs viseurs dans ma collection, le patch du télémétre se fait discret et la bague de mise au point est bien raide mais la cellule va bien et l'obturateur aussi.

Une crémerie dans Saint Amour.

Une rue de Chalon-sur-Saône. C'est la première fois qu'il n'y avait pas une voiture dans le cadre quand je voulais prendre la photo.

Dijon.

Une série d'arbres en hiver.

Des antennes dans la brume (le Jura manque terriblement de gorilles)

Un lampadaire dans la brume (oui, je sais y'a redite mais elle était bien photogénique cette brume malgré la flotte qui me tombait sur la gu...)

Pique-nique dans le brouillard aussi.

Architecture pur style "30 glorieuses". Je ne voudrais pas payer la note de chauffage.

Les deux ânes : bien chiants à la prise de vue avec le petit qui se cachait derrière le grand et bien chiants au tirage pour essayer de faire sortir des nuances de noir. Du coup, ils sont gris.

Un photographe de l'APAJ au bord du lac de Bonlieu.