Caractéristiques : Outre les télémétriques datant des années 50-60, j'ai un faible de plus en plus marqué pour les appareils bizarres dont on se dit en les voyant que le cahier des charges devait être légèrement fumeux. Ils sont parfois identifiables au fait que la marque leur a difficilement survécu.
Je crois qu'avec cet OM101 on est dans ce genre de situation. Lancé en 1988, soit 3 ans après un Minolta 7000 AF parfaitement au point, il se contente de proposer une ahurissante mise au point électrique commandée par une molette tombant sous le pouce droit. Je cherche encore l'intérêt que peut bien présenter cette manière de faire. Pour être franc, je trouve que ça sent le "plan B" du style "le boîtier autofocus ne sera pas prêt à temps mais nous aurons les objectifs à commande électrique. Ajoutons une molette au dos du boîtier un gros marquage Power Focus et ça fera illusion."
Comme 30 ans plus tard on ne trébuche pas tous les jours sur un OM101, j'ai l'impression que ça n'a pas bien marché comme astuce marketing.
Sinon, c'est un appareil à exposition automatique sur lequel on peut ajouter un accessoire pour l'utilisation en manuel (le petit truc sous les doigts de la main gauche) Avance et rembobinage sont motorisés.
L'objectif est un 50 mm ouvrant à 1:1.8 ce qui n'était déjà plus très courant.
Le look de l'engin est sympa et je suis certain qu'avec un autofocus ça aurait été un excellent appareil. Tel qu'il est, je ne suis même pas sûr d'avoir envie de le tester. Il ira rejoindre les autres malheureux de son espèce sur une étagère.