Marque : Olympus                 Modèle : OM30         Format 35 mm 24 x 36

Caractéristiques : 1982. Boîtier 24 x 36 reflex.  Vitesse de1/1000 à 1 seconde + la pose B. Automatisme débrayable avec priorité à l'ouverture. Sabot contact pour flash. Avec un objectif Zuiko MC Auto-S 50mm ouvrant à 1/1.8. 

Il est muni d'un gadget datant des balbutiements des reflex autofocus : 2 flèches et une LED dans le viseur plus un Bip pour assister la mise au point. Les 2 flèches indiquent le sens dans lequel tourner la bague pour faire la netteté, la LED et le Bip signalent que c'est net. Franchement, ce n'est pas d'une utilité folle. En plus, chaque fois que l'appareil "voit" net, il bippe même quand il pend au bout de sa sangle.

Mon beau frère me l'a donné avec un flash Olympus T32 qui lui donne un super look "Star war". Comme en plus, il me l'a filé avec une pellicule juste chargée et des piles en état, je n'ai plus qu'a tester.

Avec son flash "discret"

Quelques vues de ma pellicule de test. Il est sympa cet Olympus, il est plus léger que la plupart de mes reflex et les résultats sont techniquement propres.

Ma photographe favorite. Observez les 2 mains sur le boîtier : elle n'a pas bien assimilé que quasiment tous mes reflex n'ont pas d'autofocus. Moralité, comme ce jour là c'est elle qui avait l'Olympus (là, on avait fait un échange) le tiers de la pelloche est flou

J'ai déjà fait ce genre de photo avec mon Zorki 4 mais j'aime bien ...

Des fois, en regardant les photos des années plus tard on "croche" sur des clichés passés inaperçus. J'aime bien la lumière du soleil rasant même si, intrinsèquement, ça éclaire trop "dur" pour un portrait.