Marque : Olympus                         Modèle : XA 1       Format 35 mm 24 x 36

 

Caractéristiques : Petit problème de cohérence de dates et d'évolution technique pour ce petit compact 24 x 36 en polycarbonate puisque bien que sorti en 1982, 2 ans après le  XA2, il revient en arrière techniquement puisque sa cellule est au Sélénium et qu'il ne retrouve pas le télémétre du XA de 1979.

 

L'objectif D-Zuiko 35mm laisse aussi des plumes dans l'évolution puisqu'il n'ouvre plus qu'a 1/4 et qu'il devient fixfocus. 

L'exposition est automatique et les seuls réglages disponibles sont un réglage de sensibilité de film sous la semelle (100 où 400 ASA seulement, amis de la Gold 200 bonsoir) et un commutateur en mode flash qui ne coulisse que quand le flash est monté. 

 

Comme sur ses aînés, un volet coulissant vient protéger l'objectif et surtout la cellule qui comme toutes les cellules Sélénium ne supporte pas une exposition continuelle à la lumière. 

 

Même sur le marquage de ce volet il y a eu simplification : le nom Olympus n'est plus marqué en creux puis garni de peinture blanche mais il est juste décalqué sur une surface lisse. Vous l'aurez compris : le XA 1 est la version économique de la série.

 

Fermé

 

 

Ouvert

 

 

 

Avec son flash