Marque :  Ils ne sont pas allés s'en vanter            Modèle : PN919          Format 24 x 36 

 

Caractéristiques : Encore un magnifique objet à condition de le regarder de loin et de préférence par une nuit sans lune.

 

Je l'ai eu "en prime" avec mon Ricoh KR-5 : il servait à caler le plancher amovible du fourre tout ce qu'il fait très bien. 

 

Extérieurement, pas grand chose à dire, l'ouverture (fixe) doit mesurer à peu près 2.5 mm de diamètre ce qui avec une focale de 28mm (c'est comme le Port Salut : c'est écrit dessus) donne une ouverture de 1:11. Il me semble avoir déjà vu plus lumineux. Pour les photos au crépuscule, prenez autre chose. 

 

Une tirette sous l'objectif permet de mettre en place et de retirer une plaquette protège-objectif. Une optique de cette qualité, ça se ménage. 

 

Un logo bizarre sous le nom de l'appareil mérite qu'on s'y intéresse : Un espèce d'œil entouré de 2 flèches et des mots "Panoramic" et "Normal". Qu'est ce donc ? La solution est derrière l'appareil à gauche du viseur sous la forme d'une tirette à 2 positions dont une repérée "P" 

 

Ca y est, j'ai compris ! il y a une position Panoramique qui permet de faire des photos plus large. Bizarre quand même avec cet objectif non ? En ouvrant le fond, tout s'éclaire : le curseur actionne 2 volets qui viennent réduire la hauteur du cliché. J'avais compris plus large, en fait c'était moins haut. Étonnant non ?