Marque :  Pierrat (André)                         Modèle :   Drepy           Format 6 x 9 sur rouleau 120

Caractéristiques : Le nom vient, bien entendu des trois dernière lettres du prénom du fabricant et des deux premières de son nom de famille avec un Y plus exotique au lieu du i  Il s'agit de la version modernisée en 1953 du Drepy de 1946. Un capot moulé en alu recouvre le flanc de l'appareil et inclut le viseur. C'est un peu la foire aux versions puisqu'on trouve cet appareil avec divers objectifs à diverses ouvertures et différents obturateurs. Pour finir, le capot a été prévu pour accueillir un télémètre non couplé qui sera l'apanage de la version "haut de gamme" le Drepy GT.

Point de ces luxes effarants sur mon exemplaire. La commande du télémètre fait place à une abaque permettant de calculer la profondeur de champ. L'objectif Drestyl 105 mm ouvre à 1:6.3 et l'obturateur Drestop Synchro dispose de seulement 4 vitesses et plafonne au 1/150. Il est tellement conçu en "mode économie" qu'il ne possède même pas la traditionnelle béquille sous l'abattant. 

Le bouton placé à coté de la mollette d'avancement du film est le déclencheur qui ne comporte aucun système contre les expositions multiples

J'ai fait ce que j'ai pu pour le nettoyage du capot mais je ne pense pas qu'il soit de la couleur originelle et il serait plus joli sans ce qui me semble être une oxydation de surface.

 

Il figure à la page 74 du livre