L'air 100

J'ai fabriqué cette semi maquette de planeur des années 50 vers 1980. J'ai expliqué cette construction dans un article paru dans RCM de janvier 1983. Je l'ai utilisé pendant une bonne dizaine d'années pendant lesquelles il s'est montré indestructible. Il coule désormais une retraite paisible dans mon grenier, dont il ressortira un jour ou la nostalgie me poussera à remplacer la verrière cassée et à faire vérifier la radio.

Premières sorties avec une décoration pas finie.

La photo doit être de mon papa et, manifestement, sa pellicule n'était plus de la première fraîcheur.

Au sol sur la pente du Mont Sion entre Genève et Annecy

Remorquage sur le terrain de Bellegarde sur Valserine 

L'Air 100 de Gérard Prat en finale, le mien au sol, à coté, je pense que c'est le CE75 de Pascal Gérard. L'homme à la casquette doit être Jean Pierre Hagmann

Pascal vient de fermer ma verrière après avoir mis la radio sous tension. Il n'y a plus qu'à attendre le remorqueur. Je suis au bout de l'aile de l'Air 100 et je fais 40 kilos de moins qu'aujourd'hui.

Pascal vient de lancer mon planeur. Je pense pour un plané de réglage car sinon le remorqueur serait dans le champ. Vu comme ça je pense que deux crans de trim d'ailerons à droite ne seront pas de trop.

Tout le monde en train de chercher le planeur de Pascal qui est très loin et très haut. D'ailleurs, il a fini ce vol assis sur une caisse tellement il est resté longtemps en l'air. Pourtant la météo ...

Mon air 100 en finale avec Pascal et Jean Pierre au 1er plan. N'essayez pas de mettre une aile aussi près du sol avec une telle inclinaison en vol à voile "grandeur" ça pourrait vous valoir une soufflante et un retour en double commandes.

Lancer énergique de Raymond Brun depuis la pente de la Croisette sur le Salève. Comme je suis en train de piloter juste sous la manche à air, je ne peux pas être tenu pour responsable du cadrage consternant.

Sur la même pente, retour "la queue entre les jambes". Si on rate le bas de ce champ, on a encore une petite chance plus bas à gauche, sinon, c'est la campagne Genevoise 600 mètres plus bas. Bonne vue et jumelles indispensables.

Au Kodak Instant sur le terrain de Saint Genis Pouilly

Sur la pente du Mont Sion entre Genève et Annecy.

Je pense au col de Richemont. Mon Air 100 est au fond, celui au premier plan est à Gérard.

Avec une réparation provisoire de la verrière