Le plus beau des longs-courriers à hélices : Le Super Constellation. Photographié à Rabat en mai 1959, Derrière, je pense que c'est une Caravelle.
Un autre aéronef légendaire : Le Graf Zeppelin photographié alors qu'il passait au-dessus du hameau de Veytrens en haute Savoie en 1935. Je ne pense pas que ce soit papa qui ait pris la photo vu qu'il devait avoir 9 ans à l'époque. Peut être mon grand père ...
Derrière la photo suivante, il est marqué Spitfire. Moi je voulais bien mettre sur le compte de la décoration le manque de ressemblance mais quand même ...
Et puis, l'autre jour, en montrant cette page à Claude, mon beau-frère, nous avons tout les deux eu la même impression : "Est ce que ce ne serait pas un Yak 3 ?"
Après vérification sur internet, cela semble bien être le cas : tous les éléments visibles concordent. Reste à savoir comment un Yak 3 (vraisemblablement un ex du "Normandie-Niemen" auquel on a retiré son étoile rouge) a pu se retrouver en face de l'objectif de mon père sur une base d'Afrique du Nord au début des années 50 ?
Bon, en cherchant BA 151 Rabat-Salé sur Wikipedia, on y apprend que le Normandie Niemen y a été basé en avril 1947. Comme mon père y a été muté en 1954 il ne faut peut être pas chercher plus loin.
Rien de marqué au dos de cette photo mais selon un visiteur perspicace, il s'agit d'un Airspeed Oxford
Un Mistral sur la base de Salé à coté de Rabat
Un Morane 505 mal photographié au fond d'un hangar. Le MS505 était la version Française du Fieseler Storch Allemand ou le moteur Argus en ligne était remplacé par un moteur en étoile (Salmson il me semble).
Sans la voiture, on verrait beaucoup mieux les 2 Catalina derrière
Là, il n'y a rien qui vole mais vous avouerez que mon papa utilisait de drôles de véhicules. Il est à droite dans la tourelle. Il a légendé le dos de la photo :
Auto mitrailleuse AM8 TT
Puissance 160 cv
Vitesse sur route 120 km/h en tout terrain 70 km/h
Consommation : 60 litres aux 100 km