Voici le contenu du dossier que j'ai utilisé pour fabriquer mon Air 100, puis pour les notations statiques en concours.
D'abord, le plan 3 vues qui m'avait été envoyé aimablement par le musée de l'air
Ensuite, les photos prises dans le hangar de l'AAA (Association Aéronautique d'Aquitaine) en 1980 lorsque, voulant faire la semi-maquette, j'ai profité de vacances à la dune du Pyla pour passer à Saucats (ou j'avais volé en 1971 et 72 sur Bijave, C25S et Nord 1300 mais pas sur l'Air 100 qui avec ses 18 mètres d'envergure était délicat à poser en campagne et pour lequel le club n'avait pas de remorque adaptée. Du coup, les petits jeunes volaient sur Nord 1300 jusqu'à ce qu'ils aient réussi leur 50 km. Il faut dire que le N1300 avec 13 mètres d'envergure seulement, une finesse en lisse moins bonne que la plupart des planeurs actuels "tout sorti", des bons aérofreins et son patin, se prêtait, lui, parfaitement à l'atterrissage "aux vaches". Beaucoup moins au vol de distance mais bon, on ne peut pas tout avoir ...)
Par contre, je suis totalement incapable de me rappeler l'appareil utilisé. Une chose est sûre, les photos ont été prises à la lumière naturelle à l'intérieur du hangar et sont plutôt bonnes alors que je suis certain de n'avoir possédé aucun appareil de qualité à cette époque. Mystère ! (mystère résolu : j'ai retrouvé les négatifs et c'est du moyen format. Ces photos ont forcément été prises par un copain Bordelais qui nous accompagnait car j'ai acheté mon premier moyen format 30 ans plus tard)
Franchement, il est beau non ? Je pense que le planeur derrière avec la petite verrière est un Nord 2000 mais sans certitude
Le logo du club sur la dérive. Facile à faire à l'échelle 1 avec un pochoir et un pistolet à peinture, beaucoup plus délicat en modèle réduit
Détails de l'immatriculation, de la verrière et du pitot.