Marque : Polaroid Modèle : Image System Première Format : Image / Spectrum
Caractéristiques : Cet appareil doit dater du début des années 1980, je suis d'ailleurs preneur de toute précision à ce sujet.
En fait, mon principal point de repère est constitué par le nom du premier propriétaire qui figure sur la sacoche : René Dittert était un alpiniste Suisse ayant participé en 1952 à une tentative contre l'Everest qui à manqué de peu la première ascension du toit du monde. L'expédition anglaise de Hillary a, parait t'il, bénéficié des retombées de l'expédition Suisse (sherpas connaissant le terrain et approvisionnement en nourriture et oxygène laissé par les Suisses).
On trouve sans problème trace de monsieur Dittert sur internet et on y apprend qu'il est décédé en 1983. Du coup, on peut raisonnablement penser que l'appareil est antérieur à cette date.
En ce qui concerne l'appareil, il est construit autour de la cartouche Image qui contient la pile nécessaire au fonctionnement. L'ouverture de l'appareil le met en fonction. Une rangée de 6 interrupteurs placée à l'arrière permet d'agir sur une série de contrôles : Mètres ou pieds, signal sonore on/off, retardateur on/off, autofocus on/off, flash on/off, réglage clair/foncé. on y trouve encore une prise pour une télécommande, les témoins de charge du flash et le compteur de vues.
L'usage du flash est systématique et le bouton de désactivation du flash est à peine évoqué dans le mode d'emploi. Pour limiter l'usure de la pile, le flash n'envoie que l'intensité d'éclair nécessaire à la prise de vue. L'autofocus se fait grâce à un sonar à ultra-sons et la distance est affichée dans le viseur dans l'unité présélectionnée.
L'objectif à 3 éléments est d'une focale de 125 mm ouverture maxi 10 et mini 45. La vitesse la plus rapide est le 1/245ème (bravo la précision) et la plus lente de 2.8 secondes. La vitesse et l'ouverture sont calculée d'après les infos fournies par une photo diode au silicium qui module encore la longueur de l'éclair du flash en fonction de la lumière réfléchie
Rien à voir avec la photo : La couverture du livre de René Dittert relatant les 2 expéditions suisses de 1952.