Caractéristiques : Ce "Bloc Métal" est sorti en 1941 d'ou la dénomination. Il y a de la lecture dans la porte du film : on peut y lire "Cet appareil emploie des bobines 6 x 9 du type à joues normales" et "Fabriqué par la Manufacture Française d'Appareils Photographiques. 174-176 Quai de Jemmapes Paris".
Je dois dire que la MFAP semblait maîtriser à la perfection le moulage d'alu sous pression car le châssis de l'appareil est entièrement en alu et ça ne doit pas être du nougat d'injecter des pièces d'une aussi grande surface et d'une si faible épaisseur. Je suis aussi surpris de ce choix pour une autre raison : à l'époque, sévissaient en France des messieurs en vert de gris qui d'une part ne voyaient pas l'industrie photographique locale d'un très bon oeil et d'autre part avaient l'usage de tout l'aluminium disponible. Par quelle méthode la MFAP se ravitaillait t'elle ? Mystère !
Le revêtement noir n'est pas un gainage mais un coup de peinture sur l'alu texturé. Ca ne moisit pas mais on ne peut pas "cacher la m... au chat" avec un coup de cirage.
L'obturateur est un Pontiac sans armement du 1/25ème au 1/150ème avec les poses B et T (ici nommées T et P)
L'objectif est un Berthiot spécial de 105 mm de focale et ouvrant à 1/4.5.
Le mien a "bien vécu" et a laissé des plumes dans cette vie. Il manque l'un des cadres du viseur externe et le petit viseur à miroir qui devrait se trouver sur l'obturateur n'est plus là non plus.
Une pub dans "Photo cinéma" de 1942
Bizarrement, malgré la sortie d'appareils plus récent il passait encore en pub sur le Photo-cinéma de février 1947. Vieux stocks à écouler ???
Mars 1951, le canard était toujours vivant
Il est à la page 318 de
et à la page 13 de
à la page 38 de