Marque Pontiac                          Modèle : Lynx II      Format 3 x 4 sur film 127 

Caractéristiques : Franchement original celui-là. S'il reprend la méthode du boîtier venant de fonderie aluminium avec son décor il perd la couche de peinture noire ce que je trouve juste magnifique. C'est un demi-format sur film 127 et il est sorti en 1948 en France.

Il a un obturateur plan-focal à rideau textiles de 1/25 à 1/500 plus la pose B. L'objectif est un Angénieux type Z5de 50 mm de focale ouvrant à 1/2.9. Le réglage de mise au point se fait grâce à une échelle de distance et une abaque de profondeur de champ.

Les derniers modèles porteront un "Made in french Morocco" puis un "Made in Morocco" mais ceux-là ne sont pas les plus faciles à trouver

Objectif rentré

Il est tellement beau que j'ai sacrifié une des rares pellicules 127 stockées au congélateur. C'est de la Rollei 80S. J'ai développé sept minutes dans du révélateur Tmax. Le résultat me semble bien plus subtil qu'avec l'ID11 que j'utilisais dans le temps.

L'emploi n'est pas facile facile. J'ai commencé par foirer trois vues en oubliant de sortir l'objectif. Pour le reste il y a une promenade autour de la maison avec un brouillard à ras les toits : 1/25ème ouvert à 1:2.8. Nonobstant sa marque prestigieuse je n'ai pas l'impression que l'objectif ait fait des miracles (en même temps, l'appareil fête ses 74 ans cette année). Heureusement, une autre promenade en plein soleil a permis de meilleurs résultats.

Les deux meilleures (ou les moins pires) dans le brouillard

Autour de l'étang du Louvarel

Publicité dans Photo-cinéma de mars 1949

Une pub dans "Photo cinéma" de 1942 pour le "Lynx de nuit" avec un objectif ouvert à 1/1.5

En janvier 1947 c'est le Lynx "tout court" qui a l'honneur de la pub dans Photo-cinéma

Il est à la page 336 de

et à la page 16 de