Caractéristiques : Première version du Rollei 35 qui sera rebaptisée Rollei 35 T lors du lancement du 35 S. Sous ce nom il a été produit de 1966 à 1974.
Il est équipé d'un Tessar de 40 mm ouvert à 1:3.5. L'obturateur donne de la demi seconde au 1/500ème. Il y a une cellule CdS couplée mais l'appareil fonctionne très bien sans pile. Je n'ai rien trouvé pour mettre la cellule hors tension. Elle doit "taper dans la pile" tant qu'elle est éclairée il faut donc soit garder l'appareil dans sa housse soit mettre un "gaffer" noir sur la cellule entre deux prises de vues
Autre limitation, il faut impérativement armer l'appareil avant de rentrer le tube télescopique. Énormément de Rollei 35 ont été cassés par des tentatives de fermeture en force.
C'est un "made in Germany" ce qui n'a d'influence que sur la cote.
Je l'ai testé au printemps 2024 (si on peut appeler ça un printemps). Pas désagréable comme engin mais j'ai une petite entrée de lumière sur certaines photos (probablement celles ou j'ai gardé l'appareil hors de sa housse entre deux photos). Vu le montage du dos, je ne vois pas bien ou se trouve la fuite. Pour la prochaine pelloche je gafferais la jointure dos/boîtier.
Une maison ancienne à Beaufort. Il n'y avait pas trop de lumière et avec mon 100 ISO ...
Mon prunier en fleurs (pas de bol il a gelé dans la foulée et je ne vais pas me fatiguer pour la récolte)
La cascade de Baume-les-Messieurs. La tache blanchâtre à droite de la cascade est peut-être mon entrée de lumière mais je pense plutôt à du givre sur les arbres.
Le moulin de mon village. Là, l'entrée de lumière est incontestable.
Un ancien camion Citroën lors d'une exposition de véhicules anciens à Louhans.
Le terrain de hand-ball de l'IME de Montaigu
Dole
Exposition de voitures anciennes dans la rue Lecourbe à Lons-le-Saunier.
Une traction.
Une R8. J'ai passé mon permis de conduire la-dessus il y a un demi siècle.
Saint-Amour
Ruffey-sur-Seille.
Il figure à la page 274 de