Marque : Rollei                             Modèle : Rolleiflex Old Standard         Format : 6 x 6 sur film 120 

Statut collection : Pas à vendre

Caractéristiques : Ne le répétez à personne mais je ne suis plus censé acheter des appareils mais plutôt vendre ma collection histoire de ne pas faire suer mon épouse et mes garçons le jour ou je casserais ma pipe. Mais là, franchement je ne suis pas arrivé à le laisser sur place. 

Même s'il n'est pas bien propre il était évident qu'il ne datait pas d'hier et comme le prix tenait compte de l'état ... 

En fait, il a été fabriqué de 1932 à 1938 et il n'a pas passé les 90 dernières années dans le coton. La plaque portant la marque est cassée sur un coté et la peinture noire est écaillée dans tous les coins. La manivelle d'avancement du film est très moche à cause du frottement contre le cuir du sac tout-prèt. Si j'ai eu acheté des appareils ayant fait peu de films ce n'est manifestement pas le cas de celui-ci.

Malgré tout il a l'air de fonctionner correctement, Peut-être les vitesses un peu lente mais rien de bien grave. L'objectif de prise de vue est un Tessar 7.5 cm ouvert à 1/3.8 et la visée un 75 mm Heidoscop-Anastigmat à 1/3.1. Vu depuis la lentille de visée, le miroir est un peu crado mais comme la visée est très suffisamment lumineuse je n'y toucherais pas (j'ai déjà eu de mauvaises surprises d'argenture de miroir partant avec la crasse).

L'obturateur Compur donne de la seconde au 1/300 plus les poses B et T. L'armement se fait par le levier sous la lentille de prise de vue tirée vers le coté droit pour armer et poussée à gauche pour déclencher. Il y a une prise pour déclencheur souple sous le levier de réglage de vitesse (pouce droit)

Vitesse et ouverture sont affichées dans des fenêtres au-dessus de l'objectif de visée. Comme à l'époque c'était plutôt échelles gravées sous les leviers de commande et ce petit raffinement est bien plaisant.

L'avancement du film est confié à une manivelle et il y a un compteur de vues. Le bouton de mise au point est tout petit et comme il fait un tout et deux tiers les indications de distances se mélangent mais bon, c'est un reflex et on est pas censé se servir de cette bague :-)

Globalement à part les marques d'une existence tumultueuse le fonctionnement est carrément onctueux et il va sûrement faire un tour dans mon sac photo.

   

L'appareil figure dans le livre

à la page 358